Narcisse & Co

Un spectacle solo chorégraphique multimédia

Durée : 30 min.

Interprétation : Tamangoh

Ecrit et mise en scène : Jean de Boysson & Tamangoh

Un spectacle étonnant (Musiques et Cultures Digitales)

Funambule, à la frontière du réel et du virtuel, le danseur Tamangoh évolue au cœur d’un dispositif scénique interactif associant son, lumière et projections vidéo. L’univers scénique –un plateau entièrement couvert de sable blanc et de dunes, des éclats de miroirs, des images vidéo du danseur projetées sur des rideaux de sable ou sur des filets de pèche suspendus– évoque un univers minéral, hors du temps, qui pourrait être la caverne de Platon dans laquelle l’homme ne connaît des choses et de lui-même que les échos ou les ombres projetées sur les murs. Un univers qui est une extension de lui-même : les sons créés par les mouvements de son corps, l’écho de ses pas, les images de lui-même démultipliées à l’infini. Dans Narcisse & Co, Tamangoh devient un homme-orchestre pour un spectacle total. Tamangoh est l’héritier d’une longue lignée de ‘hoofers’, ces figures légendaires de la tap dance noire américaine, une tradition que seuls quelques rares initiés transmettent encore aujourd’hui. Comme ses prédécesseurs, il est un maître improvisateur qui excelle dans l’art de créer un monde ou de raconter une histoire à partir d’un rien, pouvoir alchimique sans lequel tout instrument, fut-il l’outil technologique le plus sophistiqué, reste coquille vide. Le flot créatif de Tamangoh donne vie à un dispositif multimédia complexe sous la forme d’un spectacle poétique et engageant.

Narcisse & Co met en scène un homme déconnecté de la société des humains, un autiste replié sur lui-même. La pièce évoque une société technologique dans laquelle l’humain semble condamné à se perdre dans les méandres de sa propre image et à se désincarner dans un monde de plus en plus virtuel.

Narcisse a été créé en co-production avec le Volcan Scène Nationale du Havre et Elmediator Scène conventionnée de Perpignan avec le soutien du Centre National des écritures du spectacle La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

« Une superbe composition » La Dépêche du midi