click here for the English Version
Création novembre 2019 au Festival Rencontres Métisses organisé par Touka Dance à Cayenne avec le soutien de la Dac Cayenne – Guyane – Reprise du spectacle en avril 2022 avec une co-production du CROUS Occitanie et le soutien du Ministère des Outre-mer
Prochaines dates : jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022 à 20h à la MAC Chapou à Toulouse dans le cadre du Festival Made In Asia.
> Puis tournée en Guyane
La rencontre de l’Afrique et du Japon dans le temps et dans l’espace.
Ce spectacle créé par Tamangoh, directeur artistique de la Compagnie Urban Tap et chorégraphe,
est interprété par :
Tamangoh ( chant, koto et tap dance), et 4 artistes japonais : Marina Hirata (chant), Natsuo Shimizu (tap dance), Kyoichi Iwakiri (taïko), Shizen Kazama, (danse contemporaine et tissus)

Cliquez ici pour voir ou télécharger le dossier de presse :
L’expérience de Tamangoh au Japon ainsi que sa recherche personnelle et sa rencontre avec son maître de iaido (sabre japonais) lui ont inspiré ce spectacle qui raconte l’histoire de Yasuké.
Ce spectacle conte l’histoire de Yasuké, un africain venu du Mozambique, qui devint Samouraï.
A travers la vie extraordinaire de Yasuké, le danseur et chorégraphe Tamangoh y voit une ode à l’existence et associe l’art ancestral japonais tel que la danse aux drapeaux, les chants, la flûte et le tambour à son art fétiche le Tap Dance.
Cette histoire qui touche l’Afrique et le Japon célèbrera ce personnage et nous sommes persuadés que cela plaira au public scolaire collège et lycée ainsi qu’au public adulte.
Ainsi Tamangoh va montrer la richesse de la culture japonaise à travers une histoire vraie datant du XVIème siècle montrant comment un homme noir à cette époque avait eu une vie extraordinaire.
L’intention est aussi de donner de la motivation aux jeunes quelque soit leur couleur de peau.
La démarche de la Cie Urban Tap au travers de ce spectacle : faire connaître le Tap dance et faire apprécier les cultures traditionnelles tout en rapprochant les peuples (ici il s’agit du Japon, de l’Afrique, de La Guyane), montrer qu’on peut ajouter un savoir-faire contemporain aux formes traditionnelles.
Coproductions : Touka Danses Centre de Développement Chorégraphique National Guyane,
Théâtre de Macouria/Scène Conventionnée, Soutien : DAC Cayenne





Photos de la 1ère étape de création de Samouraï Noir en novembre 2019 au Festival Rencontres Métisses organisé par Touka Dance :
Tamangoh accompagné de Kaoru Watanabe ( taïko (tambour) et flûte japonaise)
Mio Matsuda (chant)
Natsuo Shimizu (tap dance)
Mafu (manieur de drapeaux)

























